La dégustation

Frontpage Slideshow | Copyright © 2006-2011 JoomlaWorks, a business unit of Nuevvo Webware Ltd.

Le meilleur moment de toute la longue élaboration du champagne : la dégustation.

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre salle de réception où vous pourrez déguster nos champagnes et remonter dans le temps en découvrant pressoir foudre et autre objet utilisé autrefois sur l'exploitation. Mais avant cela, quelques conseils pour apprécier nos champagnes. 

 

Le transport

On évitera si possible de boire une bouteille le jour même de son achat. Un repos de quelques jours ne pourra que lui être favorable surtout après plusieurs de transport.

 

Conservation.

Le champagne se conserve couché, à l'abri de la lumière à une température d'environ 12 °c.
Si vous ne disposez pas d'endroit conservant une température de 12°c, l'important est d'éviter les chocs thermique. Une température constante ni trop élevée ni trop basse conviendra très bien. 

 

La température de service.

L'idéale est de déposer la bouteille dans un seau à glace empli d'eau et de glace. En principe 10 minutes suffisent pour baisser la température à 8°c. Toute tentative de refroidissement accéléré est à proscrire. Freezer, réfrigérateur sont si possible à éviter. 

 

Le service

Uvignette-degustationn rituel très précis commande l'ouverture de la bouteille. Dégager le muselet de son capuchon d'étain ou de papier. Enlever le muselet ou écarter légèrement sa base. Le laisser évite que la main ne glisse sur le bouchon. Serrer le bouchon d'une main pendant que l'autre fait tourner doucement la bouteille inclinée à 30°.
Maintenez bien le bouchon dés qu'il est sur le point de quitter la bouteille. Laisser le gaz s'échapper en douceur et verser un doigt de champagne dans les verres, puis compléter jusqu'à une grosse moitié du verre. (Voire liens : le service du champagne).

 

Les verres

Ils auront la forme de flûte, ou mieux de tulipe. (Resserré vers le haut). Ils seront secs, autrement la mousse en pâtirait. Ils n'auront donc contenu aucun autre vin, et ils n'auront en aucun cas été refroidis à la glace. Les verres à champagne ne doivent également pas être lavé au lave vaisselle. Il n'y à rien de plus destructeur pour les bulles.