LE PRESSOIR

Le pressoir utilisé est un pneumatique à membrane de 4000 kg. Il pressure le raisin verticalement par gonflement à l’aire d’une membrane alimentaire.
C’est le quatrième pressoir de la maison. Vous pourrez découvrir le tout premier (un 250 kg à maie carré) qui sert de décoration et de souvenir dans notre salle de réception.

Le pressurage est la première étape et non moins des plus importantes dans l’élaboration du champagne.
Le but est d’extraire le jus le plus naturellement possible en exerçant un minimum de pression sur le raisin.


Deux fractionnements de jus sont obtenus. La cuvée, et la 1ere taille.
La cuvée, la plus acide et la plus sucré d’un volume de 20.50 hl est la plus qualitative. C’est elle qui servira à l’assemblage exclusive des cuvées spéciale de notre gamme.
La 1 ère taille, si les années le permettent est remplacée et n’entre dans aucun de nos assemblages. Dans le cas contraire, elle servira pour une infime partie à l’assemblage de la bouteille tradition.

LA CUVERIE

L’ensemble de nos cuvées sont vinifiées sur l’exploitation,
et font l’objet d’un suivi constant par notre laboratoire œnologique.
LA FERMENTATION ALCOOLIQUE (LA 1ÉRE FERMENTATION)
Elle s’effectue en cuve. Elle consiste à transformer le moût (jus de raisin) en vin clair. Une chaptalisation (ajout de sucre) est réalisé si besoin pour emmener le degré au environ de 11 % vol.
LA FERMENTATION MALOLACTIQUE
Une fermentation malolactique est ensuite faite sur toutes nos cuvées. On provoque la transformation de l’acide malique présente naturellement dans le vin en acide lactique. Cela entraîne une baisse de l’acidité de nos vins, leur apportant rondeur et élégance.
LE PASSAGE AU FROID
On refroidit nos vins jusqu’à une température de -4 °c afin de provoqué ce que l’on appel « une précipitation tartrique ». Phénomène qui pourrait se produire naturellement en bouteille. Ce sont les petits cristaux que l’on peut retrouver parfois au fond des flûtes.
L’ASSEMBLAGE
C’est la touche finale du vigneron avant la mise en bouteille. Après dégustation des vins clairs, nous assemblons différents cépages, terroirs et années de récolte pour obtenir nos différentes cuvées.

LE CELLIER

C’est l’oppération qui consiste à mettre le vin en bouteille. Chaque cuvée est mise dans sa bouteille spécifique, avec son bidule et sa capsule.
On y a joute une liqueur de tirage (vin + sucre), ainsi que des ferments (levure en activité dans un mélange de vin et de sucre). Ce sont ces levures qui vont dégrader le sucre rajouté en alcool.
LA PRISE DE MOUSSE (2ÈME FERMENTATION)
Les bulles chères au champagne naissent ici, par la formation naturelle du gaz crée par cette 2ème fermentation et qui ne peut s’échapper.
Le vin tranquille devient alors effervescent, tandis qu’on observe la formation d’un dépôt dans la bouteille. Les bouteilles sont ensuite rangées les unes sur les autres « sur lattes ».
Le vin peut alors vieillir lentement pour atteindre sa plénitude.
La durée minimale de vieillissement est de quinze mois minimum obligatoire avant sa commercialisation.
Nous conservons nos bouteilles minimum 3 ans au sein de notre maison, afin que vous puissiez les boires dans les meilleures conditions chez vous.
LE REMUAGE
Au terme du vieillissement sur latte, le vin devenu champagne contient un dépôt correspondant aux levures mortes restant dans la bouteille. Il va donc falloir extraire ce dépôt sans vider la bouteille.
Pour cela les bouteilles sont placées (goulot vers le bas) sur un pupitre et remuées pour faire glisser le dépôt vers le bidule et la capsule par une inclinaison progressive et de plus en plus importante de la bouteille. Le remuage peut être également réalisé mécaniquement par un gyropalette.
LE DÉGORGEMENT
Le dépôt descendu dans le bidule et la capsule va être expulsé en décapsulant la bouteille tout en la retournant. Sous l’effet de la pression de l’effervescence contenue dans la bouteille le bidule et la capsule emprisonnant le dépôt sont expulsées.
Le volume correspondant est remplacé par une « liqueur d’expédition » composé de vin et de sucre dont la proportion varie selon le type de vin que l’on désire : brut, demi-sec….
Le bouchage est alors effectué avec un bouchon de liège permettant de contenir la pression dans la bouteille. Il sera maintenu par un solide « muselet » de fil de fer torsadé.

LA SALLE D'HABILLAGE

Après un nouveau séjour en cave, pour permettre une parfaite homogénéité de son contenu, la bouteille est « habillé ». Une collerette, une coiffe cachant le bouchon, et une étiquette portant les mentions obligatoires imposées par la réglementation y est collée.
 

LA DÉGUSTATION

Le meilleur moment de toute la longue élaboration du champagne : la dégustation.
C’est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre salle de réception où vous pourrez déguster nos champagnes et remonter dans le temps en découvrant pressoir foudre et autre objet utilisé autrefois sur l’exploitation. Mais avant cela, quelques conseils pour apprécier nos champagnes.
LE TRANSPORT
On évitera si possible de boire une bouteille le jour même de son achat. Un repos de quelques jours ne pourra que lui être favorable surtout après plusieurs de transport.
CONSERVATION
Le champagne se conserve couché, à l’abri de la lumière à une température d’environ 12 °c. Si vous ne disposez pas d’endroit conservant une température de 12°c, l’important est d’éviter les chocs thermique. Une température constante ni trop élevée ni trop basse conviendra très bien.

LA TEMPÉRATURE DE SERVICE
L’idéale est de déposer la bouteille dans un seau à glace empli d’eau et de glace. En principe 10 minutes suffisent pour baisser la température à 8°c. Toute tentative de refroidissement accéléré est à proscrire. Freezer, réfrigérateur sont si possible à éviter.
LE SERVICE
Un rituel très précis commande l’ouverture de la bouteille. Dégager le muselet de son capuchon d’étain ou de papier. Enlever le muselet ou écarter légèrement sa base. Le laisser évite que la main ne glisse sur le bouchon. Serrer le bouchon d’une main pendant que l’autre fait tourner doucement la bouteille inclinée à 30°.
Maintenez bien le bouchon dés qu’il est sur le point de quitter la bouteille. Laisser le gaz s’échapper en douceur et verser un doigt de champagne dans les verres, puis compléter jusqu’à une grosse moitié du verre. (Voire liens : le service du champagne).
LES VERRES
Ils auront la forme de flûte, ou mieux de tulipe. (Resserré vers le haut). Ils seront secs, autrement la mousse en pâtirait. Ils n’auront donc contenu aucun autre vin, et ils n’auront en aucun cas été refroidis à la glace. Les verres à champagne ne doivent également pas être lavé au lave vaisselle. Il n’y à rien de plus destructeur pour les bulles.