DE LA VIGNE AUX RAISINS

La vigne est une liane. Livré à elle-même elle pousse dans toutes les directions et produit une végétation intense.

Le métier de vigneron est de la discipliner pour en obtenir le meilleur. N’oublions jamais que c’est à partir de raison de qualité que nous élaborerons un bon champagne. C’est pourquoi la maison Camiat porte beaucoup d’attention à son vignoble tout au long de l’année.

LES TRAVAUX D’HIVER

LA TAILLE
C’est d’elle, de sa précision, de son intelligence que dépendra la qualité de la vendange. Elle se raisonne autour de la vigueur, la fertilité et la maturité de la vigne. Elle conditionne son développement et son épanouissement.
Le premier rôle de la taille est d’assurer la meilleure circulation possible de la sève vers les bourgeons.
Le deuxième rôle est d’équilibrer la silhouette du pied afin de préparer les futurs travaux en vert et maximiser la capture des rayons lumineux.
Le troisième rôle est d’obtenir un équilibre durée de vie, productivité de la vigne. Il faut pour cela la rajeunir régulièrement en relançant les bourgeons du pied.
Il existe plusieurs tailles champenoises qui sont réglementées depuis 1938.
La taille chablis pour les chardonnays et les pinots, la taille vallée de marne et guyot simple pour les meuniers sont les trois tailles utilisées sur notre vignoble.

LES TRAVAUX D’HIVER (SUITE)

LE LIAGE
Il intervient aussitôt la taille. Il consiste à attacher les charpentes et les sarments sur les fils lieurs avec un petit fil de fer protégé de papier ou autre matière biodégradable.

LES TRAVAUX EN VERT

Ils permettent de maîtriser le développement de la végétation. Ils comprennent plusieurs opérations.
L’ÉBOURGEONNAGE
Mi-mai. Cette opération consiste à éliminer tous les bourgeons non fructifères qui poussent sur les vieilles charpentes. Ainsi la sève ira dans son intégralité nourrir les bourgeons porteurs de raisin.

LES TRAVAUX EN VERT (SUITE)

LE RELEVAGE
Fin mai. Les rameaux poussent rapidement jusqu’à 50cm. Il faut à se moment là les relever afin de donner l’architecture à la vigne et permettre le passage des hommes ? Cette opération est difficile car les rameaux ne sont pas toujours verticaux.
LE ROGNAGE
De fin juin au vendange.
Il consiste à réguler la pousse de vigne tout au long de l’été afin d’éviter la prédominance de la végétation sur la fructification. (Les raisins)
Il nécessite minimum 2 passages et jusqu’à 4 en fonction des années.

LA VENDANGE