LA TEMPÉRATURE DE SERVICE
L’idéale est de déposer la bouteille dans un seau à glace empli d’eau et de glace. En principe 10 minutes suffisent pour baisser la température à 8°c. Toute tentative de refroidissement accéléré est à proscrire. Freezer, réfrigérateur sont si possible à éviter.
LE SERVICE
Un rituel très précis commande l’ouverture de la bouteille. Dégager le muselet de son capuchon d’étain ou de papier. Enlever le muselet ou écarter légèrement sa base. Le laisser évite que la main ne glisse sur le bouchon. Serrer le bouchon d’une main pendant que l’autre fait tourner doucement la bouteille inclinée à 30°.
Maintenez bien le bouchon dés qu’il est sur le point de quitter la bouteille. Laisser le gaz s’échapper en douceur et verser un doigt de champagne dans les verres, puis compléter jusqu’à une grosse moitié du verre. (Voire liens : le service du champagne).
LES VERRES
Ils auront la forme de flûte, ou mieux de tulipe. (Resserré vers le haut). Ils seront secs, autrement la mousse en pâtirait. Ils n’auront donc contenu aucun autre vin, et ils n’auront en aucun cas été refroidis à la glace. Les verres à champagne ne doivent également pas être lavé au lave vaisselle. Il n’y à rien de plus destructeur pour les bulles.